750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lysmadises
Newsletter
3 février 2013

vive les crêpes et la Bretagne !!

P1140020

Ils ont les chapeaux ronds vive la bretagne... ils ont les chapeaux ronds vive les bretons... aujourd'hui il y a comme un air de bretagne à la maison et j'aime ça, ça me renvoi à mon enfance hummm que de souvenirs,d'odeurs,les crêpes, les kouings.

J'avais déjà fait ma pâte à crêpe quand l'idée de faire des kouings m'est venu, mais l'un n'empêche pas l'autre (quand on est gourmande). Pour info les kouings sont des crêpes épaisses un peu comme des pancakes, faites avec de la levure de boulanger, que l'on mange avec une bonne dose de beurre salé fondu et du sucre (ya de quoi saliver !!)

P1140022

Il n'y a aucune surprise a faire des crêpes un jour de chandeleur mais l'originalité est dans ma pâte à crêpe que j'ai faite avec de la farine semi complète,un yaourt et du "lait" de riz. Le résultat est vraiment bien, les crêpes sont moelleuses et trés bonnes, mon chéri qui était plutôt septique quand je lui ai dit que je voulais faire la pâte à crêpe avec du lait de riz, les a trouvées trés bonne et ma tite choupinette aussi, avec de la pâte à tartiner les enfants comme les grands adorent !!

P1140038

les voila ces fameuses kouing accompagnés de ses copines: les crêpes !!!

je vous mets la recette des crêpes si vous voulez changer un peu de la recette classique

CREPES a la farine complète

  • 200g de farine semi complète
  • 100g de farine blanche type 55 ou 45
  • 3 oeufs
  • 60g de yaourt à la grecque
  • environ 1/2 l de lait ou plus (moitié lait  de vache moitié lait de riz)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • canelle, vanille
  • rhum, fleur d'oranger

Dans un saladier mettre les farines,les épices,le sucre,les oeufs,le yaourt et mélangez, ajoutez le lait petit à petit jusqu'a la consistance souhaité. Laisser reposer autant que vous pouvez !!! faites vos crêpes dans une poèle ou une crépière et garnir comme voulu, pour nous pâte à tartiner et confiture de fraises.

KOUING: recette prise sur le site 750g

  • 250 g de sucre
  • 500g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 2càc de levure de boulanger (rapide)
  • sel 1 pincée
  • 1/2 l de lait

Mettre le lait à tiédir. Dans un très grand saladier mettre la farine, le sucre, les oeufs, le sucre vanille, la levure de boulanger. Mélanger le tout.Ajouter le lait tiède, bien mélanger. Laisser la pâte reposer 2 à 3 heures. Mettre la pâte dans un endroit chaud et la laisser gonfler.Quand la pâte est montée, mettre sur la crêpière une louche de pâte, sans l'étaler. La pâte va cuire, puis la retourner et la laisser cuire. La retourner à nouveau et mettre une noisette ou plus de beurre.

P1140042

LYSMA

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
les lysmadises
Publicité
les lysmadises
  • J'adore faire de la patisserie je suis trés gourmande, vous trouverez sur ce blog des recettes simples et gourmandes mais aussi des recettes un peu plus élaborées, parfois que des photos n'hésitez pas à me laisser des commentaires, bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité