750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lysmadises
Newsletter
5 janvier 2013

gateau d'igname

Gâteau d'igname

L'igname est un légume racine qui pousse dans les régions tropicales, il ressemble dans sa composition à la pomme de terre mais il a une texture et un goût différent. En Guadeloupe ou en Guyane (puisque se sont ces pays que je connais plus particulièrement) il est consommé en gratin, cuit à l'eau ou à la vapeur pour accompagné un poisson frit, une viande, il peut aussi se faire en purée, en soufflé ...

Pour ce gâteau je l'ai cuit dans du lait avec des épices, canelle et muscade, ce n'est pas un gâteau comme on a l'habitude de manger, il a une texture proche du gâteau de patate douce, un peu comme un flan mais assez dense, trés nourrissant il est bon mais ce n'est pas un gâteau que l'on pourrais mangé tous les jours. Vous pouvez trouver l'igname dans des épiceries spécilisées.

Je vous donne la recette si vous voulez tester, il est toujours intéressant de gôuter des choses différentes qui sorte un peu de l'ordinaire.

Pour un moule de 20cm:

  • 500g d'igname cuit dans du lait
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre roux
  • 1/2 boite de lait de coco
  • canelle, muscade,vanille

Préchauffer le four à 180°

Cuire l'igname dans le lait jusqu'à qu'une  fourchette s'enfonçe bien, environ 20 à 30 minutes. Le mixer avec le lait de coco pour en faire une purée, ajoutez les oeufs, le sucre, les épices. Beurrer un moule puis verser la pâte et cuire à 180° environ 25min, quand la pointe du couteau ressort net.

A consommer avec une créme anglaise ou un chaudeau ( sorte de crème anglaise  avec des épices comme la canelle, muscade,citron,vanille... que l'on sert aux antilles avec un bon gâteau) il se consomme aussi trés bien nature.

LYSMA

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou<br /> <br /> Il me tente bien ton gateau flanc<br /> <br /> Je mange deja le gateau de fruit à pain tous les matins et je suis calée jusqu'à midi<br /> <br /> Plus de fruits à pain mais youpi j'ai de l igname. Merci beaucoup
les lysmadises
Publicité
les lysmadises
  • J'adore faire de la patisserie je suis trés gourmande, vous trouverez sur ce blog des recettes simples et gourmandes mais aussi des recettes un peu plus élaborées, parfois que des photos n'hésitez pas à me laisser des commentaires, bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité